QU'EST CE QUE L'AÏKIDO ?

Qu'est ce que l'aïkido ?

L'aïkido n'est pas un sport de combat, il n'y a pas de compétition sportive, évitant ainsi toute notion de rivalité et de victoire artificielle. Il est accessible à tous.

L'aïkido consiste en une gamme de techniques riches et variées où l'harmonie, la souplesse, l'élégance et une certaine beauté les caractérisent.

Du point de vu de l'Aïkido, l'intention n'est pas de conquérir l'ennemi, mais de nous conquérir nous même. La force de l'Aïkido ne réside pas dans la puissance musculaire mais dans la souplesse, la communication, le contrôle de soi et la modestie. Le seul adversaire à vaincre est celui qui existe en soi.

C'est la base de la condition physique pour les jeunes et source de vitalité pour les moins jeunes.

L'esprit de l'Aïkido vise à détruire l'agressivité de son adversaire en lui démontrant l’inutilité de son attaque. Non résistance, contrôle de son adversaire, l'amenant à une chute ou à une immobilisation.

Obéissez aux lois de la nature dans chacun de vos mouvements, laissez aller l'adversaire là où il souhaite aller, ne l'empêchez pas de se retourner s'il le souhaite, laissez-le se tordre du côté qu'il a choisi et guidez le pour finalement le laisser là où il désire lui même tomber Il n'est pas nécessaire de faire beaucoup d'efforts.